Cet accompagnement spécifique vient en appui et complément aux élèves rencontrant des difficultés ou des freins à leur réussite scolaire et personnelle. Il contribue à repérer les compétences de l’élève, lui permet de progresser tant dans sa scolarité que dans la connaissance qu’il a de sa manière d’apprendre.
L’objectif de ce travail est de redonner aux élèves un sens personnel à leur apprentissage, tout en les encadrant aux niveaux méthodologique, organisationnel et personnel
L’équipe et les intervenants de Transversal apportent un accent méthodologique qui dépasse une simple aide aux devoirs et repose sur l’interaction « enseignant-élève-entourage ».
L’enseignant endosse la responsabilité pédagogique du choix méthodologique judicieux et ajusté au profil de l’élève par une double mission :
- la transmission des savoirs
- la facilitation de leur réception
Mais aussi, la responsabilité individuelle de la réussite de l’élève par :
- la contextualisation des apprentissages (apprendre à aimer apprendre), savoirs, savoir-faire et socialisation globale (savoir-être et savoir vivre ensemble)
C’est ainsi que nous favorisons l’ouverture des champs de réussite pour élaborer un projet cohérent et coordonné, avant tout, autour et pour l’élève à partir au travers duquel il s’agit de :
- valoriser les compétences de l’élève
- identifier les freins à la progression
- trouver les leviers du dépassement des difficultés
- permettre la progression dans les résultats scolaires et ses attitudes personnelles
La méthode :
Les élèves sont suivis sur une durée de 10 semaines à raison de 2 h par semaine Le cours est divisé en deux parties distinctes :
Un travail orienté sur la motivation !
- redonner à l’élève l’envie d’apprendre
- changer d’attitude et de comportement face aux tâches demandées
- avoir une meilleure connaissance de soi
- apprendre à apprendre
- gérer son temps et son stress
Un travail scolaire orienté sur l’atteinte des objectifs !
- permettre à l’élève de se remettre à niveau dans les différentes matières
- offrir un accompagnement scolaire exigeant mais bienveillant
- préparer des évaluations lorsque nécessaire
- obtenir de meilleurs résultats
Modalités :
Selon problématique individuelle
Nombre minimum de séances requis : 10
Possibilité d’associer à ce module, les programmes d’aide aux devoirs des après-midis en semaine.