Préparation au CESS dans le cadre d’une alternative à un cursus classique
Le CESS (Certificat d’enseignement secondaire supérieur) certifie la réussite de la 5e, la 6e et de la 7e années de l’enseignement secondaire.
L’élève reçoit le CESS s’il réussit la sixième année des humanités générales, transition, et techniques.
Mais il faut savoir aussi que le CESS peut s’obtenir d’autres façons lorsque la scolarité n’a pas été « classique » ou interrompue.
En effet, un élève peut travailler à l’obtention de son CESS via différents jurys de la Fédération Wallonie-Bruxelles :
– section générale pour obtenir le CESS du général,
– section technique et artistique de transition pour obtenir le CESS technique ou artistique de transition,
– section technique et artistique de qualification – professionnelle pour obtenir le CESS technique ou artistique de qualification ou le CESS professionnel.
Cette formation est basée sur les cours généraux afin de préparer les candidats aux études supérieures.
Ce qu’est le jury central
« Les Jurys forment une filière alternative afin d’accéder à un diplôme pour les étudiants qui ne trouvent pas leur place dans un parcours scolaire « classique », ou qui ont dû interrompre celui-ci.
Ce système d’épreuves permet d’obtenir les diplômes nécessaires à la poursuite de la scolarité ou la recherche d’un emploi »
Ces épreuves reprennent le programme des 5ème et 6ème années d’études de la section choisie (générale, technique/artistique de transition et qualification, professionnelle) et leur réussite permet l’obtention du CESS.
Le jury n’organise donc pas de cours mais uniquement des examens/épreuves !
Chacun doit donc se préparer par ses propres moyens. Il est possible de se préparer via l’enseignement à distance de la Communauté Française : www.elearning.cfwb.be, et des écoles spécifiques telles que la nôtre.
Pour une meilleure préparation, nous allions l’étude en ligne et le soutien à l’apprentissage par des professeurs dédiés à ce parcours particulier. Cette double préparation permet des repères internes et externes qui permettent à l’apprenant de se situer dans son parcours.
Il y a deux cycles (ou sessions) par année, l’une d’Août à janvier la seconde de février à juillet.
L’accès aux formations de l’enseignement supérieur est rendu possible par l’obtention de ce diplôme. Certaines études supérieures nécessitent la réussite d’un examen d’admission auquel nous préparons dans la suite du CESS.
Infos sur : www.enseignement.be et chez nous !