Le masque est ce que nous sommes… Le masque neutre est issu d’une longue tradition venue d’Italie et plus précisément de la Commedia dell’Arte et des arts antiques. Il cache notre visage mais révèle tout entier celui qui le porte. Du particulier à l’universel, il permet une expérience d’expressions relatives, mouvantes et profondes. Le corps est en jeu sans risque d’erreur mais d’exigence d’une vérité précise pour un mouvement qui parle et rend le sentiment et l’intention lisibles pour les autres.
C’est Amleto Sartori et Jacques Lecoq deux hommes épris de théâtre, de tradition et de modernité qui ont pensé et réalisé ce masque de travail pour la préparation des acteurs et tout artiste du spectacle qui veut affiner et préciser son jeu.
Si un jour vous avez l’occasion d’aller visiter les villas Palladiennes, faites un détour par Abano Terme près de Venise et prenez le temps de faire halte au Musée du masque.
Du masque neutre au masque de caractère.
Le masque neutre est par essence lisse de toute expression, les yeux grands ouverts et les traits sculptés et creusés finement. Il est en cuir fin doucement martelé et prend forme dans un processus de 40 jours.
Il se différencie du masque d’expression qui répond lui à des critères de personnalité : celle du personnage qui va prendre vie sur scène. Et qui peut être fort en expression, traits et couleurs…
Tout le monde connait Arlequin, Colombine, Pantalon, Polichinelle, Scaramouche les valets et les maîtres dont Molière a repris les caractères dans ses pièces. Certains de ces personnages masqués rendaient impossible le jeu du visage au profit d’une expressivité inventive et subtile du corps entier.
C’est ce que nous vous proposons dans ces stages : une découverte de l’expression et du mouvement.
- Travail à partir du corps et de la parole
- Jeu et texte
- Prise de l’espace pour l’interprétation du rôle
- Les thèmes sont la base à un travail d’interprétation et de questions qui sert à chacun pour affirmer sa maîtrise/confiance de/en lui-même et de son expression orale et gestuelle.