La méthodologie accroît les performances des élèves et ce, quel que soit le niveau de leur scolarité.
Mettre en œuvre une méthodologie c’est :
Ecouter, observer, mémoriser, utiliser les mots clés qui recèlent et révèlent l’essentiel, organiser sa pensée pour savoir s’exprimer à l’oral et à l’écrit. C’est être ouvert à l’apprentissage de la vie et ce qu’apporte l’étude et la scolarité.
Apprendre à travailler n’est pas un acquis, c’est un exercice de tous les instants, tout au long de la vie et des imprévus qu’elle nous réserve.
Primaire et Collège : autonomie et sécurité d’apprentissage
- Comment utiliser un carnet de correspondance.
- Se servir d’un cahier de texte.
- Quel matériel mettre chaque jour dans son cartable.
- Organiser son travail à la maison.
- Savoir apprendre ses leçons.
- Comment être attentif, se concentrer et faire travailler sa mémoire.
- Savoir comprendre un énoncé, une consigne.
Plus particulièrement lorsque les enfants entrent au collège, ils vivent un grand changement et doivent trouver de nouveaux points de repères :
- Comment créer des liens
- Comment s’organiser pour faire ses devoirs
- Comment tenir ses cahiers. Son agenda
- Qu’est-ce que prendre la parole devant un groupe.
- Savoir lire son agenda de cours, anticiper pour apprendre ses leçons à temps, sans fatigue et en profondeur
Lycée
Être lycéen : s’organiser et structurer son raisonnement
Toujours la place à l’organisation avec les programmes de plus en plus complexes
- Comment travailler pour de bons résultats : régularité, anticipation, sens
- Comment se concentrer et mémoriser valablement
- Comment aborder ses cours et prendre des notes correctement (Prise de notes, synthèse)
- Comment effectuer ses révisions pour être efficace au moment des examens
- Eviter l’erreur du « Par cœur » au dernier moment