Les formules

Accompagnement CNED : Centre National d’Enseignement à Distance, référent des programmes scolaires de l’Education Nationale France

Une formule destinée aux élèves :

  • Eloignés pour un temps de l’institution scolaire classique et qui, pour diverses raisons ne peuvent intégrer des collèges ou lycées  
  • Les enfants dont les parents souhaitent une scolarité référée à l’institution Education Nationale mais sous forme « Détachée »
  • Les élèves en rupture de ban avec l’école

Formules proposées et contenus : Sur la base d’une inscription au CNED et des référentiels Education Nationale :

  • Prise en charge annuelle complète et/ou complémentaire
  • Encadrement des études : cours, devoirs, évaluations, suivi éducatif, orientation scolaire de fin d’année.
  • Préparation des examens

Cette formule permet aux élèves :

  • De poursuivre leurs études dans un cadre structuré, repéré, exigeant mais bienveillant.
  • De garder, développer, retrouver le goût de l’étude et/ou de réapprendre à apprendre
  • De faire le pont avec un retour à une scolarité classique
  • De finaliser leur orientation par l’obtention du Bac
  • Accompagnement aux devoirs : 3 après-midis par semaine, lundi, mercredi, vendredi 16.30 – 19 h

Et aussi en tarif préférentiel :  classes de vacances, durant les congés scolaires et en pré-rentrée.

Nouvelles énergies, nouvelle motivation pour un programme personnalisé d’accompagnement.

Principal objectif : insuffler  motivation et l’énergie à l’élève en perte de vitesse ou simplement en recherche d’orientation et de projets.

Démarche délicate et sensible  qui se fait dans le respect absolu  d’une personnalité en construction  et nécessite l’accord des parents et de l’élève.

Du présent au futur :  coaché  et coach un tandem gagnant  pour un objectif précis 

Le coaching scolaire permet de :

  • Faire de ses faiblesses  des alliées
  • développer confiance et  estime de soi
  • gérer stress et angoisses liés à la vie scolaire
  • trouver ou retrouver de la motivation et plaisir d’apprendre
  • déterminer une manière efficace de travailler
  • développer des méthodologies appropriées pour étudier sereinement
  • être organisé et gérer son temps
  • gagner son autonomie
  • optimiser les apprentissages
  • trouver son orientation scolaire
  • mobiliser les ressources nécessaires pour réussir

Le coaching scolaire  et d’orientation c’est :

  • une réflexion, un questionnement en dehors de tout jugement dont l’objectif est de permettre au jeune élève d’identifier ses problématiques et de dépasser ses difficultés. L’élève est l’acteur de sa transformation.
  • des objectifs réalistes, trouver les leviers de sa motivation, prendre confiance en soi et gagner son autonomie. En abandonnant son stress, l’élève crée, devient le maître de ses outils et méthodes d’apprentissage.
  • un accompagnement spécifique et adapté, il permet de se repérer dans l’orientation  et la méthodologie d’apprentissage qui s’y rapporte.
  • une dynamique de changement, une mise en perspective de ce que l’on veut pour son futur et ce que cela implique de changements pour faire de ce futur une réalité.

Les objectifs à atteindre sont énoncés avec l’élève et ses parents. Le coach assure  la mise en œuvre des moyens pour y arriver.  

Le  coaching  différencié est dédié aux élèves « dys », sujets aux troubles de l’apprentissage et du comportement.

C’est un  coaching  sur mesure, tourné vers ces  élèves qui doivent lutter contre le regard de l’autre, l’impatience de leur environnement, l’incompréhension du corps enseignant et surtout, leur propre culpabilité d’être différents.

Démarche délicate et sensible  qui se fait dans le respect absolu  d’une personnalité en construction  elle nécessite l’accord des parents et de l’élève.

Du présent au futur :  coaché  et coach un tandem gagnant  pour un objectif précis ! 

Coaching différencié : un «Pass» pour les  différences

Les objectifs du coaching différencié.

  • apprendre la richesse de sa différence : pas de tabou !
  • comment assumer sa différence et envisager d’en faire un atout.
  • cesser de répondre au temps de l’autre pour s’approprier le temps d’être soi-même
  • sortir du stéréotype du trouble ou du handicap pour accéder à l’universel
  • faire évoluer son image
  • retrouver l’estime de soi
  • ouvrir des perspectives réalistes adaptées à son identité
  • savoir mobiliser les ressources nécessaires pour réussir
  • optimiser les apprentissages
  • trouver son orientation scolaire et savoir la mettre en oeuvre

Le coin des parents

Ce coaching fait aussi la place aux parents, bien souvent désorientés, inquiets et qui se sentent impuissants à aider leurs enfants.

Une séance en début et en fin de parcours leur est consacrée.

En fonction des problématiques rencontrées, des fiches conseil pourront être élaborées.

Cet accompagnement spécifique vient en appui et complément aux élèves rencontrant des difficultés ou des freins à leur réussite scolaire et personnelle. Il contribue à repérer les compétences de l’élève, lui permet de progresser tant dans sa scolarité que dans la connaissance qu’il a de sa manière d’apprendre.

L’objectif de ce travail est de redonner aux élèves un sens personnel à leur apprentissage, tout en les encadrant aux niveaux méthodologique, organisationnel et personnel

L’équipe et les intervenants de Transversal apportent un accent méthodologique qui dépasse une simple aide aux devoirs et repose sur l’interaction « enseignant-élève-entourage ».

L’enseignant endosse la responsabilité pédagogique du choix méthodologique judicieux et ajusté au profil de l’élève par une double mission :

  • la transmission des savoirs
  • la facilitation de leur réception

Mais aussi, la responsabilité individuelle de la réussite de l’élève par :

  • la contextualisation des apprentissages (apprendre à aimer apprendre), savoirs, savoir-faire et socialisation globale (savoir-être et savoir vivre ensemble)

C’est ainsi que nous favorisons l’ouverture des champs de réussite pour élaborer un projet cohérent et coordonné, avant tout, autour et pour l’élève à partir au travers duquel il s’agit de :

  • valoriser les compétences de l’élève
  • identifier les freins à la progression
  • trouver les leviers du dépassement des difficultés
  • permettre la progression dans les résultats scolaires et ses attitudes personnelles


La méthode
 :

Les élèves sont suivis sur une durée de 10 semaines à raison de 2 h par semaine Le cours est divisé en deux parties distinctes :

Un travail orienté sur la motivation !

  • redonner à l’élève l’envie d’apprendre
  • changer d’attitude et de comportement face aux tâches demandées
  • avoir une meilleure connaissance de soi
  • apprendre à apprendre
  • gérer son temps et son stress


Un travail scolaire orienté sur l’atteinte des objectifs !

  • permettre à l’élève de se remettre à niveau dans les différentes matières
  • offrir un accompagnement scolaire exigeant mais bienveillant
  • préparer des évaluations lorsque nécessaire
  • obtenir de meilleurs résultats


Modalités
 :

Selon problématique individuelle

Nombre minimum de séances requis : 10

Possibilité d’associer à ce module, les programmes d’aide aux devoirs des après-midis en semaine.

Transversal propose une aide scolaire spécifique afin de répondre aux besoins particuliers d’élèves dont l’intelligence ne rentre pas dans le cadre classique de l’Institution Ecole.

A chacun son intelligence !

Dyslexie(s), Dyspraxie, Asperger….

L’automatisation des apprentissages de base représente, pour ces enfants, une énergie de titan, un travail sans relâche pour des résultat souvent en deçà de l’effort fourni et qui déçoivent l’élève (et les parents…)

C’est pourquoi nous proposons les appuis spécifiques que nous pensons salutaires pour ces élèves sur la base d’une différenciation pédagogique. Fondée sur leurs capacités, en tenant compte de leurs talents particuliers :

  • leur vivacité à l’oral et au niveau de leurs raisonnements,
  • leur appétit de nouvelles stratégies de travail,
  • leur capacité et leur volonté à fournir de considérables efforts,
  • leur aptitude à persévérer malgré les situations handicapantes auxquelles ils sont scolairement confrontés, spécialement lors des évaluations.

Un environnement adéquat pour leur progression scolaire, dépourvu de jugement, apaisé, une temporalité ajustée, l’attention à des modes d’apprentissage précisés pour chacun, une valorisation des acquis avant même les notes.

Et ce, afin qu’ils puissent :

  • construire leurs connaissances de manière plus stable,
  • améliorer leurs compétences d’apprentissage,
  • éviter l’épuisement au travail
  • développer une meilleure estime d’eux-mêmes.

Nous avons constaté que l’absence de prise en considération de ces différents éléments interdit l’accès à des études auxquelles ils pourraient aspirer et que leurs compétences leur permettraient d’aborder. Cette méthode permet au jeune élève de mieux se connaître et de savoir comment il fonctionne. L’enseignement et mode d’apprentissage sont alors adaptés à son intelligence en formation.

Modalités

Sous la forme de rencontre(s) hebdomadaire(s) de deux heures, chaque apprenant bénéficie d’un travail personnalisé afin de découvrir et d’appliquer les formes d’apprentissage qui lui correspondent.

A partir de leurs propres difficultés scolaires, les éléments posant question sont repris dans le but de structurer leur approche et rendre les élèves plus autonomes.

Forfait :

selon la problématique de l’enfant

Formule scolarité :

nous contacter

Et les parents !

Angoisse, parents démunis face aux études de leur enfant, situation source de conflits et de difficultés : nous proposons une session pratique « Conseils pour l’accompagnement scolaire » à ceux qui le souhaitent…

Ateliers

Méthodologie

La méthodologie accroît les performances des élèves et ce, quel que soit le niveau de leur scolarité.  

Mettre en œuvre une méthodologie c’est :

Ecouter, observer, mémoriser, utiliser les mots clés qui recèlent et révèlent l’essentiel, faire une synthèse mentale, sélectionner des mots-clefs, organiser sa pensée pour savoir s’exprimer à l’oral et à l’écrit. C’est être ouvert à l’apprentissage de la vie et ce qu’apporte l’étude et la scolarité. 

Apprendre à travailler n’est pas un acquis, c’est un exercice de tous les instants à l’école, au collège, au lycée, à l’université et l’on pourrait dire, tout au long de la vie et des imprévus qu’elle nous réserve.

Primaire et Collège : autonomie et sécurité d’apprentissage

  • Comment utiliser un carnet de correspondance. 
  • Se servir d’un cahier de texte. 
  • Quel matériel mettre chaque jour dans son cartable. 
  • Organiser son travail à la maison. 
  • Savoir apprendre ses leçons. 
  • Comment être attentif, se concentrer et faire travailler sa mémoire. 
  • Savoir comprendre un énoncé, une consigne.

Plus particulièrement lorsque les enfants entrent au collège, ils vivent un grand changement et doivent trouver de nouveaux points de repères :

  • Comment créer des liens
  • Comment s’organiser pour faire ses devoirs 
  • Comment tenir ses cahiers. Son agenda 
  • Qu’est-ce que prendre la parole devant un groupe.
  • Savoir lire son agenda de cours, anticiper pour apprendre ses leçons à temps, sans fatigue et en profondeur

Lycée

Être lycéen : s’organiser et structurer son raisonnement

Toujours la place à l’organisation avec les programmes de plus en plus complexes

  • Comment travailler pour de bons résultats : régularité, anticipation, sens
  • Comment se concentrer et mémoriser valablement
  • Comment aborder ses cours et prendre des notes correctement (Prise de notes, synthèse)
  • Comment effectuer ses révisions pour être efficace au moment des examens
  • Eviter l’erreur du « Par cœur » au dernier moment

Technique d’étude pour les Etudiants de l’Université

“Que ce soit en Haute Ecole ou à l’Université, les études sont un défi à plusieurs niveaux.

L’étudiant doit apprendre à gérer une quantité de matière importante, à structurer sa pensée, à entraîner ses stratégies d’apprentissage telles que la compréhension, la mémorisation et la réflexion.

Le cadre plus libre et anonyme demande également de développer une rigueur et une gestion du temps efficace.”

Techniques de travail en université et grandes écoles

A la porte de l’université, il y a lieu de se réjouir ! Mais il faut aussi aborder ce nouveau temps comme celui des changements ! Des changements fondamentaux au regard de ce que vous avez connu dans les études secondaires :

1 – Les matières sont multiples et grandement plus importantes en quantité.

2 – Ce qui fera la différence c’est la qualité de votre travail, le sens que vous y mettrez, la rigueur, la précision avec lesquelles vous pourrez aborder l’ensemble de votre étude.

Pour réussir vos années d’université, le « par cœur » ne suffit pas. La récitation non plus. Les études universitaires nécessitent la mise en œuvre de votre intelligence, de vos capacités à apprendre, intégrer et synthétiser les différentes notions abordées. Il vous faudra analyser, comparer, appliquer et restituer votre savoir de manière active.

La répétition ne suffit pas en face de la quantité des matières à apprendre et la mémorisation nécessite du temps, un temps incompressible pour se faire.

Il vous faut établir une méthode de travail efficace.

Il faut savoir travailler l’oral comme l’écrit, élaborer des résumés, plans ou synthèses, pour pouvoir réviser de manière active et variée le moment venu.

Cette méthode de travail doit vous devenir familière afin d’être opérationnels dès le début de l’année.

      Objectifs :

      Il s’agit là de :

  • transmettre à l’étudiant comment s’approprier ses études au-delà d’une simple méthodologie
  • s’assurer qu’il s’est bien saisi des outils que nous avons portés à sa connaissance et qu’il sait les utiliser pour sa progression et sa réussite.
  • permettre à l’étudiant à la fin de ces modules de :

30, 31 MARS et 6, 7 AVRIL 2019

De 9h30 à 16h

“Que ce soit en Haute Ecole ou à l’Université, les études sont un défi à plusieurs niveaux.

L’étudiant doit apprendre à gérer une quantité de matière importante, à structurer sa pensée, à entraîner ses stratégies d’apprentissage telles que la compréhension, la mémorisation et la réflexion.

Le cadre plus libre et anonyme demande également de développer une rigueur et une gestion du temps efficace.”

Objectifs

  • Gérer des cours complexes et conséquents
  • Connaître ses stratégies d’apprentissage propres à chacun
  • Comprendre les questions, reformuler
  • Les outils de compréhension, analyse et interprétation : prise de notes, synthèse de cours et rapport, carte mentale… Mise en application à partir des cours
  • Planifier, anticiper
  • Maîtriser l’écrit et son expression analyse, argumentation, explication
  • Acquérir rigueur et clarté nécessaires pour distinguer l’essentiel de l’accessoire, le vrai du faux et manier la comparaison et la contradiction.

Maths, Physique, Chimie, Statistiques, besoin d’aide ?

Quel que soit votre cursus et votre niveau notre équipe est prête !           

Nous n’intervenons qu’auprès de groupes restreints pour une meilleure efficacité. Chaque personne est prise en charge individuellement au sein du groupe. L’encadrement et le suivi des étudiants est ainsi personnalisé.

Public

Etudiants de l’enseignement Supérieur (toutes filières du Ba1 au Master)

Contenu

  • soutien en Maths, Physique, Chimie, Statistiques
  • aide à la rédaction des mémoires de Master ou de fin d’études
  • méthodologie du développement de projet industriel (ingénieurs)

Modalités et contenus

  • méthodologie de l’étude,
  • raisonnement non conventionnel (sortir de la boîte)
  • stratégies d’analyse et de réponse,
  • ciblage de la problématique
  • mise en œuvre du lien entre théorie et pratique

Dispositif et programme

  • développer une méthode de travailet améliorer ses capacités de raisonnement sur les matières scientifiques,
  • revoir les notions théoriques acquises antérieurement
  • être à jour et maîtriser les points essentiels des cours.
  • connaître les stratégies et astuces pour réussir le QCM
  • Mises en situation d’examen
  • comprendre vraiment les exercices, savoir transformerle problème, le texte, en formules mathématiques

A la porte de l’université, il y a lieu de se réjouir ! Mais il faut aussi aborder ce nouveau temps comme celui des changements ! Des changements fondamentaux au regard de ce que vous avez connu dans les études secondaires :

1 – Les matières sont multiples et grandement plus importantes en quantité.

2 – Ce qui fera la différence c’est la qualité de votre travail, le sens que vous y mettrez, la rigueur, la précision avec lesquelles vous pourrez aborder l’ensemble de vos études.

Pour réussir vos années d’université, le « par cœur » ne suffit pas. La récitation non plus. Les études universitaires nécessitent la mise en œuvre de votre intelligence, de vos capacités à apprendre, intégrer et synthétiser les différentes notions abordées. Il vous faudra analyser, comparer, appliquer et restituer votre savoir de manière active.

La répétition ne suffit pas en face de la quantité des matières à apprendre et la mémorisation nécessite du temps, un temps incompressible pour se faire.

Il vous faut établir une méthode de travail efficace.

Il faut savoir travailler l’oral comme l’écrit, élaborer des résumés, plans ou synthèses, pour pouvoir réviser de manière active et variée le moment venu.

Cette méthode de travail doit vous devenir familière afin d’être opérationnels dès le début de l’année.

Objectifs :

Il s’agit là de :

  • transmettre à l’étudiant comment s’approprier ses études au-delà d’une simple méthodologie
  • s’assurer qu’il s’est bien saisi des outils que nous avons portés à sa connaissance et qu’il sait les utiliser pour sa progression et sa réussite.
  • permettre à l’étudiant à la fin de ces modules de :

30, 31 MARS et 6, 7 AVRIL 2019

De 9h30 à 16h

“Que ce soit en Haute Ecole ou à l’Université, les études sont un défi à plusieurs niveaux.

L’étudiant doit apprendre à gérer une quantité de matière importante, à structurer sa pensée, à entraîner ses stratégies d’apprentissage telles que la compréhension, la mémorisation et la réflexion.

Le cadre plus libre et anonyme demande également de développer une rigueur et une gestion du temps efficace.”

Objectifs

  • Gérer des cours complexes et conséquents
  • Connaître ses stratégies d’apprentissage propres à chacun
  • Comprendre les questions, reformuler
  • Les outils de compréhension, analyse et interprétation : prise de notes, synthèse de cours et rapport, carte mentale…. Mise en application à partir des cours
  • Planifier, anticiper
  • Maîtriser l’écrit et son expression analyse, argumentation, explication
  • Acquérir rigueur et clarté nécessaires pour distinguer l’essentiel de l’accessoire, le vrai du faux et manier la comparaison et la contradiction.

Les années d’examens telles que la troisième, la première et la terminale font l’objet de toutes nos attentions.

Dès février durant les vacances et weekend, nous organisons des sessions de travail intensif pour que les élèves soient prêts à aborder leurs épreuves en toute sérénité.

Travail des matières, révisions et mise à niveau, prise de parole, méthodologie de l’écrit ajustée au type de production demandée…

Les examens suivants, DNB, épreuves anticipées de première « Nouvelle formule » et les épreuves du BAC sont abordés en groupe et en accompagnement individuel comme le souhaitent enfants et familles.

Contactez-nous pour plus d’informations.

Transversal  propose un accompagnement complémentaire et des études afin de faciliter les apprentissages scolaires des élèves étudiant via le CNED

Des horaires sont proposés pour faire le point, élucider des questions de cours non résolues et la mise en place des devoirs. Ces temps se font en petits collectifs durant l’année à raiosn de deux fois par semaine.

Ils permettent aux élèves de mieux se repérer dans les cours du CNEd que nous connaissons et ainsi, d’être plus à l’aise dans leur plan de travail et des rendus de devoirs. Il s’agit d’un  tutorat dédié  en présentiel et parfois en visio. Le suivi pédagique est  assuré par des enseignants  reconnus.

Anglais,
Espagnol,
Italien,
Allemand
et d’autres sur demande !

En cours particuliers et en groupe durant les stages de vacances

Référentiel aux études de langues en Europe

L’échelle de références dans ce domaine est celle que Cambridge University a développée pour le  Conseil de l’Europe : le (CECRL) ou Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (en anglais : CEFR, Common European Framework of Reference).

Niveaux de langues européens CECRL A0 A1 A2 B1 B2 C1 C2.

  • Cette échelle est de 7 niveaux basés sur l’acquisition des compétences objectives :
  • La capacité à comprendre ce qui est dit et écrit, à parler, à écrire.
  • Cette échelle est utilisée pour mesurer l’apprentissage de toutes les langues en Europe. 

Dans la suite de ses activités pédagogiques, Transversal développe une formation au métier d’Assistant de vie scolaire.
Cette formation est destinée à des femmes et des hommes qui ont envie de s’inscrire dans la vie scolaire d’enfants qui ont besoin d’une aide particulière pour mener leurs études à bien.

Devenir Auxiliaire de vie scolaire  pourquoi et comment

Situation du métier / contexte
Le cadre juridique d’intervention,
Les dispositions scolaires
Travailler avec l’environnement
La carrière / possibilité d’évolution

Les missions du métier

Qu’est-ce que l’accompagnement
Les différents types de public à accompagner
Pathologies et souffrances… Comment les aborder, comment les accompagner
L’accompagnement individuel
L’accompagnement multiple

Les qualités de la fonction

La personne et la fonction
Pédagogie, empathie et juste distance
Ecoute, compréhension et rigueur
Le « tsimtsoum » de l’accompagnant

Formation de 60 h
Durée : 5 semaines avec une semaine de stage

Théorie et pratique

Formation interactive avec mises en situation
Minimum 6 personnes Maximum 10
En options : approfondissement
Les différents types de pathologies,

En connaître pour chacune, les tenants et les aboutissants et comment les prendre à en charge sur le long terme.

Nos événements et ateliers

Évènements

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Pédagogie et administration
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